Votre médiatrice

Présentation de votre médiatrice

Avocate généraliste au barreau de Montpellier pendant 30 ans, je n’exerce plus la profession depuis 2020 afin de me consacrer à la médiation.

J’ai découvert ce mode amiable de résolution des conflits au début des années 2000 grâce aux travaux entrepris au niveau européen et j’ai été immédiatement passionnée par cette approche nouvelle de règlement des différends alliant pragmatisme, rapidité et efficacité.

À la même époque, le Barreau de Montpellier a été à l’origine de la création de l’association « Centre de Médiation de Montpellier » regroupant des avocats formés aux techniques de la médiation et de la négociation raisonnée.
J’en ai été Présidente de 2002 à 2008, et de 2013 à 2018. J’en suis toujours membre du Conseil d’administration et membre actif.

Je suis chargée d’enseignement à la médiation à l’École de Formation des Avocats Centre Sud (EFACS) et à l’IRTS (Établissement d’enseignement supérieur du champ éducatif et social) et formatrice dans le cadre de la Formation Professionnelle.

Une solide formation à la médiation généraliste, validée par un Diplôme d’État de médiation familiale, puis approfondie dans le cadre des médiations liées aux discriminations sous l’égide de la HALDE, et enfin dans le cadre des médiations intra et interentreprises, telles sont les compétences que j’offre aujourd’hui en complément de mes connaissances juridiques.

J’ai réalisé à ce jour plus de 350 médiations.
En accord avec le code national de déontologie du médiateur, j’actualise et je perfectionne toujours mes connaissances théoriques et pratiques par une formation continue et je participe régulièrement à des séances d’analyse de la pratique.
Mon objectif Parvenir à des solutions pragmatiques et durables permettant d’éviter des procédures longues et coûteuses.

Muriel Tribouillois